Solution de gestion mobile : élément indispensable de l’avocat augmenté

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Préoccupation moderne s’il en est, trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée tend parfois à devenir un véritable casse-tête pour les avocats et les avocates, voire même une idée sympathique mais somme toute assez utopique. Pourtant, des solutions de gestion de cabinet mobiles existent aujourd’hui pour vous faciliter la vie au quotidien et permettre une meilleure articulation vie personnelle/vie professionnelle.

 

Des contraintes du quotidien des avocats

Avec nos vies à 100 à l’heure, le temps manque. Problème universellement partagé par tous les professionnels ! Et c’est d’autant plus vrai pour les femmes, sur qui repose encore en majeure partie la charge mentale et physique de la gestion du foyer. Et quand la gestion du foyer implique aussi des enfants, le quotidien peut vite se transformer en casse-tête : cantine, devoirs, nounou/crèche, activités extrascolaires, etc. Pour les avocates, gérer les multiples facettes de sa vie privée et professionnelle sans faire que l’une n’empiète sur l’autre relève souvent d’un véritable numéro d’équilibriste… Quand cela ne conduit pas à des dilemmes voire à des sacrifices difficiles.

La commission Égalité et Diversité du syndicat des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE) et l’association Moms à la barre ont mené une enquête nationale en 2018 auprès d’avocats et d’avocates. 41 % des professionnels estiment avoir du mal à concilier vie professionnelle et vie privée et 28 % envisagent de quitter la profession pour pouvoir y parvenir. L’impact de la parentalité sur la vie professionnelle est particulièrement révélateur : les avocates déclarent être poussées à adapter leur rapport au travail à 83,5 % (par exemple, recours au télétravail, diminution de la vie sociale, aménagement du temps de travail à 80 %, etc.). Enfin, 85,5 % des sondées considèrent la maternité comme un frein pour leur carrière.

Beaucoup de spécificités propres à la profession expliquent les difficultés à maintenir un équilibre déjà précaire. Parmi elles, on peut citer la persistance d’une certaine culture du présentéisme en cabinet impliquant des horaires à rallonge et des week-ends raccourcis. Réalité d’un autre temps de plus en plus remise en question par les plus jeunes à peine arrivés dans la profession… Et pourtant, il n’est pas si facile de faire évoluer les mentalités ! L’influence du mode d’exercice n’est pas à négliger également : les débuts de carrière en collaboration comme l’exercice individuel de la profession sont vecteurs d’une charge de travail plus importante que celle résultant d’un statut d’avocat salarié.

Aujourd’hui, on ne veut plus avoir à choisir. Même si on est passionné par son travail, concilier vie professionnelle et vie personnelle ne devrait plus devenir une option. Pour cela, il existe des solutions innovantes qui peuvent vous permettre de mieux organiser votre quotidien et de rester efficace.

 

Avez-vous vraiment besoin d’être présent physiquement ?

En choisissant Jarvis Legal, vous accédez à une solution de gestion de cabinet qui ne vous enchaîne plus littéralement au cabinet. En intégrant les dernières technologies, il devient facile de travailler où que l’on se trouve… Dans la salle d’attente du médecin pour le petit dernier, à la maison en télétravail ou bien en attendant son tour à l’audience au tribunal !

C’est possible grâce à l’application mobile de Jarvis, compatible iOS et Android, qui permet d’emporter son cabinet dans sa poche. Vous mettez ainsi à profit les temps morts pour répondre à vos mails ou communiquer avec vos confrères/consœurs. Facile à utiliser, elle permet de centraliser toutes les informations utiles au même endroit sur son smartphone ou sa tablette.

L’avantage des solutions mobiles réside aussi dans le fait qu’elles sont hébergées sur le cloud. Conséquence directe, vous pouvez accéder à votre cabinet depuis n’importe quel ordinateur. En plus de la mobilité, le cloud possède d’autres atouts. Réputé plus sûr qu’une solution de stockage locale notamment grâce au chiffrement des données, il permet de diminuer les cyber risques.

Envoyer des documents à un client de façon sécurisée ou consulter le détail qui vous manque sur un dossier dans le drive de Jarvis : où que vous soyez, vous restez productif et efficace. Les outils intégrés dans la solution de gestion Jarvis Legal (mails, calendrier, etc.) se synchronisent automatiquement pour éviter les pertes de temps liées à des informations plus à jour. Vous pouvez aussi travailler hors connexion, dans le train ou l’avion. Bref, partout et quand vous voulez !

Adopter des solutions de gestion de cabinet mobiles est une des clés d’un meilleur équilibre de vie pour les avocats. Intégrer ces outils innovants dans votre quotidien vous permet de devenir l’avocat augmenté de demain pour accroître votre flexibilité et gérer ce qui peut l’être à distance.